Rechercher
rechercher

10 façons de susciter son envie de lire

dix_facons_de_lui_donner_envie_de_lire

Sans se prendre la tête

Votre enfant se désintéresse des livres et l'apprentissage de la lecture ne fait pas partie de ses priorités? Comment lui (re)donner le goût de la bibliophagie? Conseils en 10 points.

1. Profitez de toutes les occasions

À l'heure actuelle, l'écrit est partout: affiches publicitaires, panneaux routiers, menus de restaurants, noms de rues... Saisissez toutes les occasions de lecture qui s'offrent à lui ! Faites déchiffrer à votre enfant la liste des commissions, le programme TV, une lettre ou encore une ordonnance médicale... Bref tout ce qui tombe sous votre main.

2. Créez un coin lecture

Installez dans sa chambre un espace livresque cosy qui contient une bibliothèque, une lampe de lecture, un petit canapé et des coussins. Privilégiez les ouvrages aux matières variées et aux couleurs vives. Des ouvrages, créateurs d'émotions.

3. Lisez lui des histoires

Ne zappez pas le rituel de la lecture même si votre enfant grandit et parvient à lire seul. Gardez en mémoire que la lecture individuelle nécessite beaucoup d'énergie pour un lecteur débutant. L'idéal est d'alterner: une page sera lue par votre bambin, la suivante par vous et ainsi de suite. N'hésitez pas à expliquer le sens des mots que votre bambin ne comprend pas. Au cours de l'histoire, vous pouvez questionner votre tête blonde afin de vous assurer qu'il a bien saisi les enjeux du conte. À la fin du livre, demandez lui s'il a apprécié l'histoire.

4. Explorez le monde des mots

Avant d'entamer une nouvelle histoire avec votre enfant, observez le livre dans sa matérialité: couverture, photo, découpage du texte en chapitres, sommaire... Cela permettra à votre enfant de se familiariser avec le monde littéraire.

5. Pensez à la bibliothèque

Les bibliothèques regorgent d'écrits adaptés aux différents âges de l'enfant. En outre, la plupart d'entre elles disposent d'un espace réservé aux bambins. Prenez le temps de déambuler entre les rayonnages et n'hésitez pas à demander conseils aux bibliothécaires. Laissez votre enfant choisir l'ouvrage qu'il désire lire.

6. Montrez l'exemple

Un enfant apprend par imitation. S'il vous voit en train de lire, le sourire aux lèvres, il aura spontanément envie de faire comme vous. Inutile de lui dire que l'univers livresque est passionnant si vous n'ouvrez jamais un bouquin!

7. Faites le lien entre lecture et cinéma

En lui montrant les illustrations d'un magazine, en discutant avec lui sur une histoire qui existe au cinéma - comme, par exemple, «Harry Potter» -, vous l'exhorterez à venir découvrir de lui-même le monde de l'écrit.

8. Pensez images

Pour certains enfants, l'image reste très importante même s'ils savent déjà lire. N'hésitez pas à donner à votre bambin des BD ou des livres illustrés. Vous pouvez aussi l'abonner à un journal ou magazine pour enfants. Il aura beaucoup de plaisir à imiter papa et maman lisant la presse écrite.

9. Faites place aux livres

Accordez une plage horaire quotidienne à la lecture. Elle n'a pas besoin d'être longue, 20 minutes suffisent.

10. Ne le forcez pas

Lire doit rester un plaisir et non une punition. Si votre enfant ne réussit toujours pas à déchiffrer des lettres alors que ses camarades y parviennent, dédramatisez. En matière d'apprentissage de la lecture, chaque bambin possède son propre rythme.
Et voilà, ne reste plus qu'à vous souhaiter bonne lecture!

Partager:
© ecoliers.ch - by etucom / 2018