Rechercher
rechercher

Black out

black_out_image_site_internet

Vaincre les trous noirs à l'horizon

Durant toute l'année et d'autant plus au cours des périodes d'examens, le corps de nos enfants est soumis au stress. Arriver à l'heure en cours, étudier tous les jours, subir la pression des profs, des évaluations... Cette tension se manifeste de plusieurs façons : manque de sommeil, mauvaise humeur et, dans les cas extrêmes, black-out.

Kesako?

À la base, ce terme désigne l'extinction des lumières d'une ville, engendrant une obscurité complète. Un autre sens s'applique lorsqu'un journal s'abstient, volontairement, de publier une information. Bien que ces explications aient des liens abstraits avec la signification traitée ici, la définition scolaire du black out est toute autre. Ce phénomène se produit lorsque l'écolier, en pleine épreuve, demeure incapable de se rappeler de quoi que ce soit. Il fixe la question, sait qu'il connaît la réponse, mais, dans sa tête, c'est le trou noir.

Ses causes

Un black-out de cet ordre-là est dû au stress. L'angoisse ressentie est telle qu'elle agit sur le cerveau jusqu'à causer des trous de mémoire. C'est une sorte d'extinction des feux cérébraux. Cela arrive souvent juste avant l'examen ou même pendant. Pas de panique, cependant, peu d'élèves sont victimes de ce phénomène! De plus, l'information n'est jamais vraiment perdue; elle est juste bien cachée. Il suffit juste d'aller la récupérer.

Ses solutions

Pour lutter contre un tel problème, il convient de se détendre un maximum, en phase de tests. Certes plus facile à dire qu'à faire, mais il existe, tout de même, des techniques de relaxation. Par exemple, lorsque l'élève sent l'angoisse l'envahir, il peut prendre une grande inspiration et écouter un passage de musique calme et relaxante. Aussi, il a travaillé comme un forcené pour cet examen; il connaît toute la matière sur le bout du pouce. Il n'a donc aucune raison de stresser.

Les bras de Morphée

Le sommeil aide à prévenir les blancs ! Eh oui, il est important que votre enfant soit frais et dispo, surtout durant la période d'examens! Couchez-le tôt. S'il est bien reposé, ses performances du lendemain seront maximales. En effet, c'est durant la nuit que les neurones trient et classent les souvenirs qu'on a accumulés le jour même.

Certains parents donnent des calmants à leur bambin, lors de périodes d'examens. Qu'ils soient homéopathiques ou non, ils sont le plus souvent pris en automédication. Mauvaise idée! Evitez de faire comme eux, car beaucoup des substances relaxantes modifient la façon de raisonner et peuvent créer des dépendances. En effet, ce sont des sédatifs: ils diminuent la transmission des informations entre les neurones.

Jour J

Si votre tête blonde vient à subir un black-out, rassurez-vous, ce n'est pas la fin du monde. Il suffit de respirer profondément et de faire le vide dans son esprit. Apprenez à votre enfant à fermer les yeux durant quelques minutes. Il est clair que votre bambin ne sera jamais 100% relaxé durant une évaluation; mais un peu de stress est bon pour le système. Ça permet d'augmenter les capacités de concentration!

S'il ne trouve toujours pas la réponse, encouragez-le à passer à la question suivante. Il reviendra dessus une fois que son cerveau sera à fond dans la matière.

En bref, on peut s'armer contre les black-out. De la relaxation, de la détente et le tour est joué ! Ça peut faire peur sur le coup, mais ces «crises» sont gérables, alors pas de panique !

Partager:
© ecoliers.ch - by etucom / 2024