Rechercher
rechercher

Les poux débarquent à l'école

poux_a_l_ecole

Comment éviter la prise de tête?

Contrairement à l'idée reçue, les poux n'aiment pas se vautrer dans la saleté. Inutile donc de laver tous les jours la chevelure de votre enfant en espérant y échapper. Dans ce cas, comment prévenir l'apparition de ces minuscules insectes? 10 pistes pour éviter que ces parasites vous prennent la tête.

1. Contrôlez régulièrement - au moins une fois par semaine - la tête de votre enfant. Les poux adorent se promener dans la chaleur et l'humidité. Soyez donc encore plus vigilant aux périodes de l'année chaudes et moites. Méfiez-vous également des piscines. Les poux adore l'eau et ne s'y noient pas. Pensez à équiper votre enfant d'un bonnet de bain. Préférez ceux en plastique qui tiennent mieux la tête et vérifier que l'intégralité de la chevelure de votre bambin est recouverte par le bonnet. Pour les cheveux longs, mieux vaut les attacher.

2. Contrairement à ce que l'on pense, les poux ne sautent pas d'une tête à l'autre. Par contre, ils se transmettent via les peignes, brosses, bonnets, écharpes et autres étoffes en contact avec les cheveux. Expliquez à votre chérubin qu'il ne doit pas prêter sa brosse, son couvre-chef et son manteau à d'autres enfants.

3. Faites-lui prendre l'habitude de ranger son bonnet et son écharpe dans la manche de son manteau afin d'éviter que la pièce de vêtement n'entre en contact avec une étoffe infestée de poux.

4. Les huiles essentielles de lavande, d'arbre à thé, d'origan, de citron et de géraniums ont la réputation de prévenir l'apparition de ces parasites à six pattes, même si cela n'est pas scientifiquement prouvé. Mais si vous voulez tout de même tester ces méthodes naturelles, appliquez quelques gouttes d'huile végétale derrières les oreilles de votre enfant et passez vos mains encore imprégnées dans les cheveux matin et soir. Mettez-en également quelques gouttes sur les bonnets, cagoules, écharpes et manteaux. Attention, cette solution ne convient pas aux enfants de moins de trois ans.

5. Lavez à plus de 60 degrés tout ce qui est en contact avec votre chère tête blonde: linges, literie, doudou, peluche, casquettes, bonnets, écharpes, bandeaux. Si les vêtements à laver ne supportent pas les températures élevées, utilisez une lessive biocide vendue en pharmacie, qui tue les parasites. Et pour tout ce qui ne passe pas en machine (casques de vélo, d'équitation....), munissez-vous d'un spray anti-parasitaire.

6. Enduisez les cheveux de gel coiffant. La substance collante agit comme un répulsif pour les poux, un bon moyen de les combattre.

7. Identifier les lentes (oeufs des poux) avant qu'il ne soit trop tard. De couleur blanche et de forme ovale, ces dernières sont facilement repérables à l'oeil nu. Et contrairement aux pellicules, elles s'accroche plus fermement à la racine du cheveu et ne partent pas facilement au brossage. Pour les éradiquer, munissez-vous d'un peigne anti-poux.

8. En cas d'apparition de ces parasites dans votre famille, aspirez les moquettes et les fauteuils du salon ainsi que ceux de la voiture.

9. Toujours en cas d'attaque dans votre fratrie, désinfectez peignes et brosses.

10. Informez la direction de votre école si votre enfant a attrapé des poux.

Voilà dix bonnes méthodes pour éviter ces parasites et leur propagation car en matière de poux mieux vaut prévenir que guérir!

Partager:
© ecoliers.ch - by etucom / 2024