Rechercher
rechercher

Pour les études supérieures : la Matu Pro

orientation

Perspectives d'évolution professionnelle à la clé

Aujourd'hui, environ 13 % des jeunes possèdent une maturité professionnelle. Pourquoi pas votre enfant ? Elle offre de belles perspectives d'avenir. A considérer !

Qu'est ce que la maturité professionnelle ? En bref, c'est un complément à la formation initiale : la clé qui permet d'accéder aux hautes écoles spécialisées (HES). Si votre enfant réalise une maturité professionnelle, il pourra alors y accéder sans devoir passer d'examen d'entrée. La formation a lieu dans différentes écoles et est gratuite pour la majorité des jeunes suisses. Pour l'intégrer, les conditions diffèrent selon le niveau auquel se situait votre enfant à l'école obligatoire. Certains devront réussir un examen préalable, mais rassurez-vous, il existe des cours préparatoires.

Possibilités diverses

La maturité professionnelle possède à ce jour, en Suisse, six orientations différentes ? technique (MPT), commerciale (MPC), artistique (MPArt), artisanale (MPA), sciences naturelles (MPSN) et santé-sociale (MP-S2). Elle peut être réalisée à divers moments de la vie : soit durant la formation - en intégré (parallèlement à ta formation initiale en école), soit à la sortie du CFC - en post (dure alors un an à temps plein), ou encore plus tard en emploi (pendant deux ans).

Contenu de la formation

L'enseignement est constitué des sept branches fondamentales suivantes qui se retrouvent dans toutes les orientations : français, allemand, anglais, histoire et instruction civique, économie politique/économie d'entreprise/droit et mathématiques ainsi que les branches spécifiques à chacune des orientations et une branche complémentaire au minimum. Chaque élève doit aussi réaliser un travail interdisciplinaire en plus de l'examen final qui a lieu au terme de la formation.

Partager:
© ecoliers.ch - by etucom / 2018